« Machitos » les sacs à dos solidaires – S. Cabrejos

« Machitos » les sacs à dos solidaires

http://www.machitos.co/

 

Qui se « cache » derrière toute cette stratégie charismatique ?

machitos4L’équipe Machitos est composée de Melissa et Romain, un couple franco-péruvien amoureux du Pérou et de ses trésors insoupçonnés.

En effet, peu de pays concentrent en un même territoire autant de richesses humaines, culturelles, musicales, historiques, gastronomiques et artisanales.

C’est de cette passion et de l’envie de vous le faire découvrir qu’est né MACHITOS.

 

Pourriez-vous nous présenter votre Start-up ?

Machitos est une marque de sacs à dos fabriqués artisanalement au Pérou.

En créant Machitos nous nous sommes donnés comme mission de démocratiser l’artisanat local et perpétuer ce savoir-faire millénaire.

Les sacs à dos sont désignés à Paris puis créés dans les quartiers populaires de Lima. Machitos travaille en collaboration directe avec les artisans locaux ce qui permet d’accroitre leur rémunération, de supprimer les intermédiaires et d’établir une relation de confiance.

Comment vous est-il venu cette idée ?

C’est en parcourant le Pérou que nous avons rencontré Josefina et Faustino, un couple d’artisans spécialisés dans le cuir depuis 15 ans, ils travaillent avec méticulosité et précision.

Partis de leur village natal près de Cusco, ils s’installent à Lima où ils débutent leur commerce en vendant de simples bracelets. Agiles, ils diversifient leur commerce et s’orientent vers le textile à base de laine d’Alpaga notamment

Aujourd’hui, ils travaillent le cuir avec amour et passion. C’est pourquoi Machitos collaborent avec eux pour la fabrication de ses sacs à dos.

machitos3

Quel est votre message « humain », si nous pouvons l’appeler ainsi, de cette aventure ?

Notre combat est de démocratiser l’artisanat et l‘art populaire péruvien.

Nous croyons qu’il est possible de développer une marque de produits fabriqués au Pérou de manière artisanale et « juste ».

L’artisanat et l’art populaire directement hérités de ce savoir-faire passé donne une âme unique à chaque pièces fabriquées.

Le Pérou n’est pas seulemmachitos2ent connu pour son tourisme, c’est aussi un état d’esprit créatif, du courage et d’humilité. Machitos souhaite incarner cette culture.

Quel sont vos inspirations?

Machitos développe des pièces de style urbain, durables et intemporelles, qui s’inscrivent complètement dans la tendance de la mode ethnique. Plus que de simples produits, c’est avant tout, les conditions dans lesquelles ils sont fabriqués, l’histoire riche derrière le sac et le soin porté à la création, dont nous sommes fiers.

Parles-nous de votre projet « BackpacksForBarrios »

Nous avons lancé le programme « BackpacksForBarrios » qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vies dans les bidonvilles de Lima. C’est dans ce cadre que la marque travaille avec l’association mano a mano. En effet, pour chaque sac à dos acheté, une somme est reversée au projet des « Femmes constructrices » qui forme les femmes au métier du bâtiment et de la construction. Pour en savoir plus sur le projet, nous vous invitons à découvrir la page dédiée: http://www.machitos.co/projet-backpacks-for-barrios/machitos1

Le mot de la fin?

MACHITOS est d’abord une passion et une admiration commune que nous partageons pour le Pérou.

Pourquoi le Pérou me direz-vous ? Comment avons nous décidé de nous inspirer de ce pays si éloigné de nous et mystérieux ?

La réponse coule de source. Étant née à Lima et ayant immigrée en France à l’âge de 4 ans j’ai eu tout au long de ma (courte) vie une double culture. Bercée tantôt par le folklore péruvien, tantôt par le style chic à la française, j’ai décidé de mixer ces deux univers que tout opposent.

Lien court :