« Le Pérou avant les Incas » au Quai Branly par S. Cabrejos

« Le Pérou avant les Incas » au Quai Branly par S. Cabrejos

15 février 2018 Non Par admin

« Le Pérou avant les Incas »

 

Vous avez encore jusqu’au mois d’avril pour voir, ou revoir, l’exposition « Le Pérou avant les Incas » que propose le musée du Quai Branly- Jacques Chirac.

Pour ceux qui connaissent peu, ou mal, les cultures préhispaniques, quelques civilisations pré-incas ont bel et bien existé. Aujourd’hui oubliées par le grand pouvoir Inca, Cupisnique, Mochica, Chimú, Lambayeque, dans le nord du Pérou, sont des anciennes civilisations qui ont précédé l’arrivée des Incas. Cette exposition nous dévoile les grandes avancés de ces anciennes cultures, tantôt dans les avancés architecturales tantôt dans le système politique d’antan.

Nous regrettons l’absence des fameux « huacos eróticos » qui furent de grandes importances sexuelles dans la société de l’époque, dont quelques poteries sont exceptionnelles.

Quelques pièces rares sont présentées, comme des masques funéraires Mochicas, retrouvées dans la tombe du Seigneur de Sipán.

Le plus frappant de l’exposition est la représentation de la Dame de Cao, qui intrigue les historiens sur le pouvoir politique de la femme de l’époque car elles pouvaient devenir des cheffe d’état ou jouer un rôle très important dans le contrôle religieux.

La tombe de La dame de Cao, fut découverte en 2014 sur le site d’El Brujo, au nord du Pérou, zone aride où naissent les monuments cérémoniaux et idéologiques de la vallée des Moché (huaca del sol, huaca de la luna…) ainsi qu’un grand nombre d’objets précieux se trouvant autour de la momie, où justement les conclusions sur le pouvoir de la femme avant les Incas étaient décisives.

N’hésitez pas à venir vagabonder dans les allées du musée pour découvrir, ou redécouvrir les anciennes civilisations du nord péruvien avant l’arrivée des Incas.

Bonne visite

S. Cabrejos