Ysando, 5 ans déjà…par S. Cabrejos

Ysando, 5 ans déjà…par S. Cabrejos

28 janvier 2020 0 Par admin

Le groupe paraguayen Ysando, a fêté son cinquième anniversaire de création avec un concert exceptionnel au centre culturel MAI (Musiques et arts interculturels). Un retour aux sources, car c’est à cet endroit qu’ils se sont présentés pour la première fois et accompagné Ismael à la sortie de l’album intitulé « Colores latinos ».

Ils tiennent le nom du groupe, de la contraction grammaticale de leurs prénoms: Ysando. Ils ont présenté leur deuxième album, « Baile de las cuerdas ». Formé par Ismael Ledesma à la harpe, Andrea Gonzales au violon et Orlando Rojas à la guitare, le trio nous a proposé leurs dernières créations.

Ce fût l’occasion de (re)voir nos amis artistes paraguayens et profiter de leur musique toujours mélodieuse et captivante.

Porte-paroles de la musique traditionnelle et populaire du Paraguay, Ismael, Andrea et Orlando sont aussi issus d’une formation académique classique, ce qui rend leur musique attrayante, douce et poétique. Andrea Gonzalez est violoniste diplômée du Conservatoire National de Musique du Paraguay et de la University of Southern Mississippi aux Etats-Unis, Orlando Rojas a gagné le Premier Prix de guitare du CNR de Paris en 2003 et dont l’œuvre « En Ypacarai » a obtenu le Prix National de Musique au Paraguay et Ismael Ledesma est harpiste et compositeur, à l’initiative de nombreux projets artistiques autour de la musique paraguayenne et latino-américaine.

N’hésitez pas à découvrir nos amis d’Ysando à travers leur discographie, le temps de planer dans la terre rouge de leur pays d’origine et vous transporter en harmonie et discrétion vers les horizons sud-américains.

A écouter sans modération.

S. Cabrejos

Photos : Paroles des Amériques et Ysando