« Tonton d’ailleurs » mise sur le solidaire

« Tonton d’ailleurs » mise sur le solidaire

4 février 2020 0 Par admin

Nous avons rencontré Yohann au marché solidaire de Meudon, quelques échanges nous ont permis de connaitre un peu mieux la philosophie de Tonton d’ailleurs qui mise sur une démarche solidaire et humanitaire tout en aidant au développement des populations locales

Bonjour Yohann, j’ai cru comprendre que tu collaborais récemment avec « Tonton d’ailleurs », quelles furent tes motivations pour intégrer cette équipe ?

Mes motivations, ce sont l’histoire et les valeurs de l’entreprise.

Tonton d’ailleurs, c’est d’abord, un engagement solidaire avec l’association VSD (Voyages Séjours et Découvertes) qui aide au développement d’un village au Burkina Faso (voir rapport VSD S2 2019 pour les actions menées).

Depuis sa création en 2012, Tonton d’ailleurs soutient l’association VSD.

C’est aussi une grande aventure de partage.

L’objectif est de faire voyager les consommateurs, avec nos différents produits de qualité, 100% healthy, 100% transparent : tout ça au meilleur prix tout en rémunérant convenablement les producteurs qui collaborent avec nous.

Depuis 2019, deux jeunes entrepreneurs, tonton Matt et tonton Seb (qui est dans l’entreprise depuis sa création en 2012) ont repris l’entreprise et ses valeurs.

Ce nouveau voyage a pour but de faire connaitre notre démarche et de développer l’entreprise pour distribuer nos produits dans des magasins qui respectent notre identité et nos valeurs.

En parlant d’objectifs, quels sont vos objectifs pour 2020 ?

Très bonne question, nous avons décidé de mettre en place un site de e-commerce pour permettre au consommateur de commander nos produits.

Nous souhaitons aussi développer la distribution de nos produits dans de nouveaux magasins.

Nous allons également améliorer notre communication générale et sur les réseaux sociaux.

Nous allons bientôt accueillir un nouveau membre (stagiaire en communication).

Un nouveau packaging des produits sera bientôt disponible (à suivre sur les réseaux sociaux).

Et plein d’objectifs en 2020, ce sera une année exponentielle.

Pourrais-tu nous faire découvrir la philosophie et l’histoire de l’organisation ?

SNotre philosophie est un écosystème : proposer des produits BONS pour le corps, des produits TRANSPARENTS (nous connaissons l’ensemble de nos produits et leurs productions) et des produits SOLIDAIRES qui soutiennent de réelles actions menées sur le terrain avec l’association VSD.

L’organisation de l’entreprise, c’est 6 tontons.

Nous avons le grand Tonton Philou qui est le fondateur de l’association VSD (depuis 1999) et de l’entreprise tonton d’ailleurs.

Tonton Philou reste dans l’entreprise pour toute la partie solidaire et transmettre son savoir-faire et son expérience. Il est fier de voir l’entreprise et ses valeurs partagées par des jeunes.

Depuis 2019, nous avons 1 nouveau Tonton, Tonton Matt qui a choisi de partager l’aventure tonton avec l’ensemble de ces belles valeurs.

Tonton Seb qui est dans l’entreprise depuis sa création en 2012 pour la gestion générale (relation clients, logistiques, commercial…).

Tonton Jeremy, qui intègre ce nouveau voyage en tant que responsable de la production.

En cette fin d’année, un nouveau arrive dans la famille, tonton Yo qui va permettre de développer la partie commerciale, partenariat et communication.

Vous travaillez plutôt avec les pays africains mais également avec certains pays de l’Amérique latine, envisagez-vous de créer des liens avec d’autres pays ou régions d’autres continents ?

Oui, historiquement, nous travaillons principalement avec des pays Africains mais nous travaillons aussi avec d’autres continents comme des pays de l’Europe (Espagne, Italie…) et des pays de l’Amérique Latine comme la Bolivie.

Nous travaillons avec des producteurs qui respectent nos valeurs donc si nous avons la possibilité de créer des liens avec d’autres pays, nous irons avec plaisir.

Nous allons sourcer de nouveaux produits en 2020

Nous souhaitons travailler avec des producteurs français dans l’avenir.

Racontes nous quels types de produits sont vendus ou distribués via vos filières du commerce solidaire

Nous avons 3 gammes de produits.

En premier, les fruits à coques qui vont de nos délicieuses noix de cajous aux amandes décortiquées. Il y aussi les noix d’Amazonie, noix de macadamia, pistaches… Ce sont des produits 100 % bons et issu d’une agriculture biologique.

Ensuite, nous avons, les fruits séchés qui vont de la mangue séchée en joue (sans sucre ajoutée) à nos succulentes canneberges. Il y a aussi l’ananas séché, bananes séchés… Ce sont des produits 100 % bons et issus d’une agriculture biologique.

Et pour finir la gamme bien-être et solidaire, qui viennent directement de la production de l’association VSD (Burkina Faso). Dans cette gamme bien-être, nous avons de la spiruline, poudre de baobab, moringa, fleur d’hibiscus et plein d’autres produits. Ce sont des produits 100 % bons et issus des productions solidaires de l’association VSD.

Quel type d’aide ou de développement apportez-vous aux populations les plus démunies avec lesquelles vous travaillez régulièrement ?

Nos engagements sont à différents niveaux.

Premièrement, l’ensemble de nos produits sont issus de production locale.

Ensuite, nous reversons une partie de nos fonds à l’association VSD.

Cette année, un collège a été construit à Zélasse au Burkina Faso. Il y a actuellement 2 sections : 6ème et 5ème. L’objectif est d’avoir l’ensemble des classes jusqu’au brevet.

C’est pour cela que nous sensibilisons nos consommateurs car ce n’est pas qu’un achat bon mais SOLIDAIRE.

L’ensemble des rapports semestriels des actions menées par l’association VSD est disponible sur la page Facebook Tonton d’ailleurs.

Pensez-vous que le monde du BIO est par excellence la démarche à suivre en terme d’une meilleure consommation et une meilleure qualité de vie des paysans ou des sociétés avec qui vous collaborez ?

Les produits issus de l’agriculture biologique ne veulent pas forcément dire équitable et/ou solidaire.

Ce n’est pas forcement la démarche d’excellence pour certifier un produit. Cela ne respecte pas forcement la qualité de vie des producteurs ou aide le développement du village mais l’agriculture biologique permet de certifier qu’un produit respecte la culture et un élevage soucieux de l’équilibre naturel.

Pensez-vous que le marché du BIO ou du commerce équitable est saturé à tel point que les gens ne font plus attention à la façon dont ils consomment ? 

Aujourd’hui, la consommation des personnes est en train de changer. Ils veulent connaitre l’origine de leur produit, l’impact sur l’écosystème…

Le consommateur n’a plus forcément confiance en la grande distribution et préfère favoriser des produits dont il connait l’origine, et que le producteur soit bien rémunéré, produit naturel et de qualité…

C’est pour cela que les produits BIO et équitables se sont développés ces dernières années. Le marché n’est pas forcement saturé, il est en plein expansion.

Comment pouvons-nous contacter votre organisation pour acheter vos produits ou simplement vous apporter un soutien ?

Vous pouvez trouver nos produits dans nos magasins partenaires en Ile-de-France et en région Bordelaise.

Il est aussi possible de commander nos produits sur notre site de e-commerce (https://www.tontondailleurs.com).

Interview : S. Cabrejos

Corrections : Julia Estevez