0 0
Read Time:3 Minute, 6 Second

ledesma1

Le magicien de la harpe paraguayenne, avec plus d’une dizaine d’albums à sa production, vient de sortir un nouvel album intitulé “Ballades paraguayennes” où on retrouve une rétrospective de son enfance, entretien avec Ismael Ledesma

 

 

 

 

 

Bonjour Ismael, tu viens de sortir un nouvel album « Ballades Paraguayennes », où tu retrace ta trajectoire artistique à travers le temps, pourquoi ce besoin de retour vers tes débuts ?

Bonjour; sur tout j’interprète dans cet album les premiers morceaux que j’ai appris avec mon père…..et je fais une boucle car ….je joue ma première œuvre qui s’appelle « la Balsa » et ma création la plus récente « Tren Sapucai-Encarnacion »…..c’était un besoin pour moi de matérialiser les œuvres apprises au début, car tous ces titres ont fait partie d’une étape de ma vie……cela me permet de rester toujours dans la peau de ce petit garçon de 5 ,6 ans!!! Une des raisons qui m’ont poussé à réaliser cet album rétrospectif…..c’est de montrer à mon peuple que je joue toujours la musique paraguayenne!!! Et pas seulement ma propre musique.

Comment considères-tu ce nouveau CD?

C’est juste un voyage vers mon enfance….j’ai encore d’autres albums à faire et peut être que vers la fin de ma carrière je ferais le bilan; une compilation des tous les titres qui ont marqué mon existence professionnelle.

Quels sont les titres qui t’ont le plus marqué dans ce CD ?

Justement « La Balsa » et « Tren Sapucai-Encarnacion » car les deux titres ont été composés à 40 ans d’écart…..et ces deux titres font partie d’une seule histoire….je m’explique ….le train qui nous amenait à Encarnacion devait traverser le fleuve « Parana » sur un Bac  » La balsa » pour nous déposer sur la terre argentine dans la ville de Posadas….et c’est un trajet que nous avons beaucoup fait avec mes parents qui étaient musiciens et allaient travailler en Argentine.

J’imagine que de nombreux souvenirs sont revenus pendant la création de cet album, quels sont les plus mémorables pour toi ?

C’est vrai j’ai remue mon passé avec cet album…..L’apprentissage difficile de la harpe, avec une dure méthodologie de mon père qui n’était pas très tendre avec moi!!!!! Cet album m’a permis aussi d’interpréter les œuvres des compositeurs qui m’ont marqué et le souvenir qui reste présent dans ma mémoire ce trajet Sapucai Encarnacion avec mes parents, les seuls que je garde d’eux ensemble, car après ils se sont séparés….

Raconte-nous comment s’est passé ton dernier concert au Mexique ? Ton agenda est plutôt chargé pour cette année ?

Mon concert au Mexique était un grand moment pour moi car en 2004 j’avais déjà joué dans ce magnifique Théâtre Ricardo Castro de la ville de Durango…..et 5 ans après je reviens dans ce même lieu où j’étais très attendu car apparemment mon passage à l’époque avait marqué les esprits des gens de cette ville…..Il y eu 1200 personnes cette fois-ci; j’ai été très ému…évidement. Mon agenda est bien rempli pour l’instant jusqu’au mois d’octobre prochain….quelques dates en Italie, Pays Bas, Belgique, Allemagne et bien sûr en France….

Comment peut-on se procurer ton nouveau CD?

Mon album est disponible dans plusieurs magasins spécialisés…..à Paris dans le Magasin de la harpe …pas loin de l’Arc du Triomphe : 14 avenue Carnot 75017¨Paris On peut le commander par internet aux adresses suivantes…. magasin@harpebudin.com ou contact@ismaelledesma.com www.harpebudin.com www.ismaelledesma.com et bientôt il sera référencé dans les Fnac et Virgin…

Le mot de la fin

Merci au magazine « Paroles des Amériques » de m’accorder un espace, pour parler de ma musique et de cet album….Merci à toi…A bientôt.

ledesma2

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %